Lettre aux Troyens

Madame, Monsieur,

En mars prochain, vous aurez la responsabilité de désigner par votre vote les femmes et les hommes qui mèneront, avec vous et pour vous, l’action municipale pour les six prochaines années.

Dans un premier temps, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée dans l’équipe municipale qui m’accompagne. Nous nous sommes mobilisés avec passion et conviction pour servir et défendre notre ville, notre territoire et vos attentes.

La ville, dans tous ses quartiers, a été concernée par des réaménagements des espaces publics et des voiries, par la modernisation des écoles, des équipements sportifs et des différentes structures municipales. Après la requalification de nombreuses rues et places du centre-ville, nous avons souhaité poursuivre cette mise en valeur de notre patrimoine avec la place de la Cathédrale, la place de la Tour, le parvis des Halles, le quartier de la rue Turenne et le quartier de la Gare. Ces travaux, comme les précédents, contribuent au rayonnement et au développement économique, touristique et culturel de notre commune. 

Dans un contexte national de réduction des dotations aux collectivités locales, avec le budget 2020, voté en janvier dernier par le conseil municipal, nous avons décidé pour la 21ème année consécutive de ne pas augmenter le taux des impôts. Le respect de cet engagement pris envers vous nous a permis par une gestion raisonnée de poursuivre les principaux travaux, de maintenir les nombreux services publics dans nos quartiers pour nos jeunes, nos aînés et nos associations.

Votre sécurité, avec le renforcement de notre police municipale et de notre réseau de vidéoprotection comme la sécurisation des grands évènements sportifs et culturels, est au cœur de nos priorités. Votre sécurité et la tranquillité publique seront de nouveau au centre de nos préoccupations et de nos actions. 

Face aux défis climatiques, nous avons rénové les digues de notre agglomération après les crues de 2013 et 2018 pour assurer votre protection. Nous avons engagé une transition écologique afin de préserver nos ressources naturelles, de favoriser le retour de la biodiversité et de limiter notre impact environnemental par une modernisation de l’habitat, une limitation de nos déchets et de nos besoins énergétiques. Nous poursuivrons et amplifierons nos actions locales et quotidiennes face à ce très grand défi.

Notre mission est aussi de maintenir la cohésion sociale dans notre commune. Notre responsabilité est celle de favoriser la solidarité entre les générations, de contribuer à l’éveil des plus jeunes et de protéger nos administrés les plus fragiles. Notre mobilisation doit demeurer intacte pour renforcer et vous garantir un accès aux services publics et aux soins de proximité.

Les enjeux sont encore nombreux et passionnants, j’ai donc décidé de présenter ma candidature lors des prochaines élections municipales. J’ai attendu que les travaux du dernier Conseil Municipal du mandat en cours soient terminés pour vous en faire part personnellement et vous confirmer mon envie de poursuivre mon engagement au service de notre ville dans un esprit de rassemblement.

Avec des femmes et des hommes, animés de cette volonté de vous servir quotidiennement et de défendre notre commune dans toute sa diversité, nous construirons avec vous les actions nouvelles à engager ensemble pour Troyes. Dans l’esprit des rencontres « Mieux Vivre Ma Ville », nous viendrons échanger et partager avec vous sur les idées, les projets et les priorités que nous pourrons porter et soutenir ensemble dans nos différents quartiers.

Je tiens à vous assurer que notre action sera, en tout temps et en toute circonstance, animée par notre volonté de répondre, avec humanité et sens de l’intérêt général, à vos préoccupations quotidiennes et au développement de notre commune.

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour votre confiance et pour votre attention. Restant à votre entière disposition et à votre écoute, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

François Baroin